top of page

"Ory Minie à la voix, la présence, la beauté et la générosité des Grandes Dames du Jazz . Son concert est un savant mélange de reprises et de compos qui lui collent à la peau comme des robes de haute couture et qui mettent en lumière les différentes «formes» et couleurs de sa voix. Une belle découverte gorgée de talent." (Dominique Rimbault)

INFO

Ory Minie (Meuel-Minie) est née à Bora Bora, en 1991, d’un père tahitien et d’une mère tourangelle. Elle passe ses premières années bercée par les rythmes et la culture maohi. Elle quitte ensuite la Polynésie avec sa mère, puis grandira en France, entre Tours, Paris, et la côte Ouest Charentaise. À l’adolescence, elle chante vite avec différents groupes, de tous styles, puis découvrira le jazz au lycée. Elle part ensuite à Londres puis à Paris, où elle étudiera les arts plastiques puis la musique à l’American School of Modern Music et au Conservatoire. Elle étudie aussi les rythmes ghanéens avec la percussionniste Akiko Horii, le chant avec Lou Tavano, Sylvain Bellegarde et Carole Hémard.

Elle multiplie ainsi les collaborations, aux influences jazz, world, hip hop / soul, bossa, rock.. toujours partante pour la découverte, les jams et les nouvelles rencontres. Elle enchaîne des tournées en France avec les groupes Beat Band, Stopchorus, Blue Box et Quartz. En 2013, elle part en tournée au Japon avec le groupe Afuriko. De mars à Juin 2014, elle retourne au «FENUA» pour une tournée Polynésienne et ainsi renouer avec ses racines polynésiennes, finaliser ses compositions, capturer des images, des sons et des formes. Au CRR de Paris en 2015, elle poursuit ses études musicales en évoluant dans différents projets. Elle accompagne notamment Lulu Gainsbourg et travaille sur un duo Contrebasse/Voix avec Arthur Henn, un projet électronique avec le saxophoniste Theo Philippe et prepare un projet plus word avec jim Funnell et Akiko Horii.

bottom of page